Tondeuse à barbe Wahl

Pour tailler sa barbe à la tondeuse, il faut respecter plusieurs étapes. C’est primordial pour une barbe sans défauts.

Vous commencerez par peigner soigneusement votre barbe afin de bien la démêler. Vous prendrez soin ensuite de tailler la longueur et de bien redessiner les contours, puis vous désépaissirez votre barbe. Encore un petit coup de peigne et ensuite, vous vous attaquerez à votre moustache.

Pour réaliser une tonte, une coupe et des finitions parfaites, nous vous conseillons d’utiliser la tonde à barbe Wahl.

LE CHOIX DE LA REDACTION

Présentation de la marque Wahl

La marque Wahl est américaine et a vu le jour en 1911 sous le nom de « Wahl Clipper Corporation », son inventeur, un jeune élève de l’école de Sterling du nom de Leo J. Wahl a commencé par fabriquer un appareil de massage vibrant pour hommes, puis une tondeuse pour cheveux. Il n’a eu de cesse durant toute son existence d’imaginer des outils modernes et améliorés pour les barbiers : des peignes, des ciseaux, des tondeuses, des accessoires pour tondeuses, des séchoirs… Au cours de sa vie, il déposera au moins 100 brevets.

Dès 1950, la tondeuse à barbe Wahl devint internationale et à son décès en 1957, Leo J. Wahl laissait une entreprise florissante.

Dans les années 1960, la marque Wahl sortit un rasoir électrique innovant à lames flexibles. Elle poursuivit sa course à l’innovation en fabriquant en 1965 le célèbre « Vac Clipper », une tondeuse dotée d’un aspirateur pour cheveux.

En 1966, la société mit au point tour à tour la toute première tondeuse à moteur rotatif universel, puis à moteur à aimant et en 1967, elle fabriqua la première tondeuse pour cheveux sans fil sur batterie rechargeable : une petite révolution pour les professionnels du secteur.

Les années 1970 furent des années de création en continu : un fer à souder sans fil, une autre tondeuse à moteur à aimant, mais cette fois-ci à vitesse variable, une gamme d’appareils de massage pour les pieds et le dos avec contrôle de la vitesse et de la chaleur.

Dans les années 1980, une invention inattendue également : le rasoir de précision hygiénique à piles pour le nez et les sourcils, suivi de la tondeuse pour poils du visage la « Groomsman ».

Les tondeuses Wahl de finition firent le bonheur des professionnels, les accessoires se créaient les uns après les autres : Wahl devint LA marque de référence.

Dans les années 1990, Wahl Clipper Corporation devient le leader international dans la fabrication d’appareils pour les soins des particuliers et conforte sa position parmi les professionnels travaillant dans les salons de beauté et de coiffure.

Dans les années 2000, la société invente un système d’aspiration breveté avec ce slogan : « Barbe nette – lavabo propre » et lance sur le marché une tondeuse de finition pour barbe et moustache du nom de Trim N’Vac qui utilise justement ce système.

La société a toujours son siège à Sterling, la marque est présente dans plus de 165 pays. Son PDG, Greg Whal souhaite vouloir continuer à innover pour conserver son statut de leadership auprès des professionnels, mais aussi des particuliers.

Pourquoi acheter une tondeuse à barbe Wahl ?

Au vu de son histoire et de sa perpétuelle volonté d’innover, acheter une tondeuse à barbe Wahl, c’est s’offrir une valeur sûre. C’est une marque qui existe depuis de longues décennies et qui n’a plus à faire ses preuves auprès des professionnels comme des particuliers.

Les tondeuses à barbe Wahl sont précises et d’une remarquable qualité. Robustes, mais aussi élégantes, vois sophistiquées pour certains modèles, et toujours innovantes, elles satisferont toutes les barbes, même la plus indisciplinée.

Des tondeuses au look souvent futuriste

Elles sont en général de couleur noir ou gris métal plus ou moins étroites et légères. Elles sont très maniables et très élégantes.

Fini les tondeuses à papy qui pèsent trois tonnes et que l’on ne veut pas voir trôner dans la salle de bains aux côtés du flacon de parfum design de madame.

Vous ne serez pas obligé de la cacher dans un placard, bien au contraire, surtout la Wahl 9818-116 Stainless Steel avec son « corps » qui ressemble à s’y méprendre à une fusée : un véritable objet futuriste de décoration.

Ceci dit, l’objet est beau certes, mais que souhaitez-vous en faire ? Sur quelle partie de votre corps allez-vous l’utiliser ?

Première question à se poser : pour quelle utilisation (barbe, cheveux, corps ?)

Lorsque l’on achète une tondeuse à barbe, on se demande souvent si on peut l’utiliser pour les cheveux, voire pour le corps, notamment le torse.

C’est bien la première question à se poser : comment allez-vous utiliser votre tondeuse ? Et suivant la réponse apportée, vous viserez un modèle plutôt qu’un autre.

Vous aimez peut-être les tout-en-un qui tondent à la fois barbe, cheveux et corps, ou votre besoin est très ciblé, sur la barbe par exemple. Ceci dit, un produit complet peut parfaitement convenir pour un besoin précis, ceci est souvent juste une question d’accessoires bien choisis, nous le verrons plus bas.

Les critères pour choisir sa tondeuse à barbe

Avant tout, c’est une question de poils : courts, frisés, dru, roux, il faut s’en débarrasser à n’importe quel prix… enfin, c’est ce qui était à la mode, mais plus maintenant, le poil est plus que jamais tendance, mais bien tondu, épilé avec précision et au fini impeccable.

Maintenant que votre barbe peut respirer, il vous faut choisir la tondeuse qui vous conviendra le mieux et pour ce faire, vous pouvez choisir entre différents matériels :

Pour les hommes pressés : vous privilégierez les tondeuses équipées d’un système à plusieurs vitesses. De plus, elles vous permettront de venir à bout plus rapidement des poils drus et fins.

Pour ceux qui n’aiment pas empêtrer les fils de leur tondeuse avec ceux du sèche-cheveux : vous choisirez une tondeuse rechargeable et sans fil pour que vous soyez totalement libre de vos mouvements, sans être dépendant d’une prise électrique (sauf pour recharger les batteries bien entendu). Ce choix doit vous amener à acheter une tondeuse avec une forte autonomie et un temps de recharge rapide.

Vous aimez la précision : il faudra plusieurs paliers de tonte avec une fourchette de coupe entre 1 et 25 mm. Pensez à vérifier la solidité des sabots de tonte et l’aisance pour les fixer.

Vous pourrez également choisir une tondeuse dotée d’un système d’aspiration intégré pour ceux qui n’aiment pas laisser leurs poils partout dans l’évier. Pratique également pour les hommes pressés.

Une durée de vie inégalée : la lubrification des lames est très importante pour un meilleur usage et une durée de vie très importante de votre matériel. Certaines tondeuses proposent l’autolubrification, pratique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et s’en occuper. Sinon elle peut aussi se faire manuellement.

Pour ceux qui ne tondent leur barbe que sous la douche : il faudra faire attention de bien choisir l’option Waterproof.

Pour à la fois un travail de précision et un confort de tonde : la largeur de la tête de lame devra être de gabarit moyen. Il existe aussi toujours des possibilités d’accessoires de tête plus petite ou plus grande.

Pour résumer, il est important de vérifier les trois points suivants pour choisir la meilleure tondeuse à barbe :

● Pour plus de précision : la hauteur de coupe,

● Pour ne pas oublier de lubrifier les lames : choisir avec lames autolubrifiantes,

● Pour un confort d’utilisation : une tondeuse sans fil rechargeable avec indicateur du niveau de la batterie et une bonne autonomie en charge.

Tous les autres critères sont importants, mais ne feront pas la différence. Ils vous apporteront seulement un confort supplémentaire.

Comparatif des modèles phares de la marque Wahl

Il existe beaucoup de modèles, nous avons choisis ceux les plus vendus à travers le monde et qui, selon les avis qu’ils suscitent offrent les meilleures options.

Voyons voir ces modèles :

La tondeuse WAHL 9906-716


Caractéristiques

Elle est sans fil, les longueurs de coupes sont comprises entre 0,7 mm et 12 mm. Pratique pour la barbe, les pattes, les poils du visage et les décolletés.

Ses plus

Une liberté totale d’utilisation, son prix très accessible.

Ses moins

Précision moyenne. Vous ne l’achèterez pas si ce critère est très important pour vous.

La tondeuse barbe wahl stainless lithium


Caractéristiques

Elle utilise la technologie révolutionnaire lithium-ion, lame de tondeuse standard avec une tête de coupe en forme de T, tête de rasoir et tête de coupe de précision

Ses plus

Une recharge très rapide, le rasage des poils de toutes les parties du corps, une grande précision pour les poils du nez par exemple, une finition lisse de la barbe.

Ses moins

Pas de témoin de charge de batterie, support un peu léger.


Wahl Detailer Tondeuse à Cheveux Rouge


Caractéristiques

Tondeuse professionnelle mise à la disposition des particuliers, robuste, moteur puissant, filaire.

Ses plus

Compatible avec toutes les natures de cheveux, son faible poids et sa robustesse.

Ses moins

Elle n’est pas nomade, vous devrez toujours être à proximité d’une prise de courant.

La tondeuse wahl stainless steel


Caractéristiques

Etui en acier inoxydable pour une belle finition, dotée de la technologie lithium-ion, plusieurs têtes de coupe.

Ses plus

Une recharge très rapide (1 heure pour 4 heures d’utilisation continue), convient à la barbe, les contours des cheveux et poils du corps, son faible encombrement.

Ses moins

L’utilisation pour les cheveux.

Des tondeuses pour tous budgets... quelles différences ?

La tondeuse Wahl-9906-716 est un premier prix et s’affiche à moins de 15 euros. La qualité à petit prix pour les petits budgets, elle suffira à ceux qui ne recherchent pas une grande précision.

Le modèle Wahl Stainless Lithium est d’un prix moyen à moins de 60 euros, elle est spécialement dédiée au plus pressés grâce à son temps de charge exceptionnellement rapide. Elle est également dotée de plusieurs accessoires.

La tondeuse à cheveux pour un peu moins de 65 € qui malgré le fait qu’elle ne soit pas sans fil, est très robuste et s’adapte à toutes les natures de cheveux. Un bon produit solide et de confiance.

La tondeuse Wahl Stainless Steel au look futuriste qui est aussi la plus chère avec un prix avoisinant les 100 euros, se différencie des autres par sa recharge vraiment rapide, ses nombreux accessoires et son design résolument moderne.

Les accessoires pour votre tondeuse : utiles ou gadgets ?

On peut dire, sans se tromper, utiles et gadgets, cela dépend de ce que l’on attend d’une tondeuse à barbe. Vous voulez la précision et avec choisi un modèle offrant un grand choix de largeur de tête de lames, mais vous ne vous tondez jamais la barde sous la douche.

Si le modèle que vous avez choisi est Waterproof, ce sera pour vous un simple gadget, par contre si en plus des têtes de lames, un accessoire de coupe plus précis est fourni, pour vous ce sera utile.

Les accessoires les plus utiles sont les sabots et peignes si votre produit n’en contient pas assez.

L’accessoire plutôt inutile serait pour nous l’option Waterproof.

Notre avis sur les tondeuses à barbe Wahl

Les tondeuses à barbe Wahl sont des produits maniables, puissants et fiables, du bas de gamme à leurs modèles les plus couteux. Elles ont une très bonne réputation et offrent aux particuliers des produits professionnels.

C’est une marque qui n’a plus rien à prouver et qui reste une valeur sûre.

Où trouver votre tondeuse à barbe Wahl au meilleur prix

Nous les recherchons et proposons via le site Amazon qui offre les meilleurs prix pour les tondeuses Wahl. Nous vous rappelons ci-dessous les modèles choisis, que nous vous avons décrit en détail dans notre rubrique « Comparatif des modèles phares de la marque Wahl »

À partir de 25 euros la livraison est gratuite. Les produits vous sont livrés, si vous le souhaitez, dès le lendemain de leur commande.


Voir aussi :
Tondeuses Philips
Tondeuses Remington
Tondeuses Babyliss
Tondeuses Braun
Tondeuses Panasonic
Tondeuses Moser
● Revenir à la page tondeuses à barbe