Tondeuse à barbe Philips avec système d’aspiration

Parmi les tondeuses à barbe de différentes marques que nous vous avons présentées, nous n’avions pas pris le temps de vous parle du système d’aspiration dont sont dotées certaines tondeuses de la marque Philips.

L’homme aime de plus en plus être impeccable en toutes circonstances et endroits. Son exigence envers son apparence en fait un consommateur toujours plus pointilleux sur l’achat de sa tondeuse à barbe pour un rasage parfait ou l’entretien de sa barbe. La tondeuse à barbe est ainsi une arme de choix et plus elle est pratique et performante, mieux c’est.

La tondeuse à barbe aspirante Philips offre ces deux qualités et son système d’aspiration offre un vrai plus à son utilisateur. Mais au fait ? C’est quoi exactement ?

Finie la corvée de nettoyage grâce au système d’aspiration

Des poils qui jonchent le lavabo de la salle de bains, ou pire la douche, si Monsieur a une tondeuse waterproof. De quoi créer une dispute, voire plusieurs si vous vous rasez souvent. Les poils se logent souvent partout dans la salle de bains.

Pour éviter ces désagréments, il existe un système révolutionnaire mis au point par la marque Philips (il existait bien déjà deux ou trois modèles, mais avec des performances moindres. C’est un système d’aspiration des poils coupés de votre barbe pendant le rasage qui permet de ne plus passer du temps à nettoyer après.

Comment fonctionne une tondeuse à aspiration

On s’attend à avoir en main un système assez lourd et encombrant, mais en fait, il n’en est rien. Elle est en fait à peine plus grosse qu’une tondeuse classique. Le système est situé juste au-dessus du couteau, dès que la tondeuse est mise en fonctionnement, le système d’aspiration s’enclenche et fonctionne en mode automatique et va attirer les poils fraîchement coupés directement dans le collecteur [ou réservoir].

Ce système aspire-t-il vraiment 100 % des poils ?

Un point important est à retenir si vous utilisez ce genre de tondeuse : il vous faudra vous en servir obligatoirement avec un sabot, si vous souhaitez que l’aspiration soit efficace, mais rarement à 100 %, les 80 % seront plus justes. Mais oui, c’est un système 100 % fiable à cette seule condition.

Alors, simple gadget ou réel avantage ? notre avis

Le système d’aspiration donne une sensation de fraîcheur grâce à l’air qu’il insuffle pendant le rasage. Ça peut être un bonus pour ceux qui ont toujours une sensation « feu de rasoir ».

Si elle est bien utilisée, c’est-à-dire avec un sabot, on ne parlera plus de gadget, mais de réel avantage. La nouvelle tendance est assurément dans ces tondeuses qui offrent toujours plus de confort à l’utilisateur.

Comparatif des meilleures tondeuses à barbe Philips à système d’aspiration

Nous vous en avons trouvé trois qui ressortent vraiment de toutes les tondeuses aspirantes de la marque Philips.

Tondeuse à barbe de la gamme Series 7000


De grande taille, ce qui lui permet de couvrir une large surface, il est doté d’un guide de 20 hauteurs de coupe verrouillables de 0,5 à 10 mm pour une coupe parfaite et le choix parmi des styles de coupe très variés. Cette tondeuse a un système d’aspiration des poils très puissant et vous offre 80 minutes d’autonomie pour autant de charge. De plus rien à redire sur le design tout à fait tendance avec ses finitions en aluminium.

Ses plus

- L’autonomie

- Le look moderne et digital

- Le guide de coupe innovant

- Batterie Lithium Ion

Ses moins

- Conviens presque exclusivement aux barbes courtes

C’est une tondeuse de précision, légère, maniable, qui épousera parfaitement les courbes de votre visage et son système d’aspiration est très performant avec plus de 90 % des poils coupés aspirés.

Tondeuse Philips B7085


Elle a une autonomie de 75 minutes après une heure de charge et 18 hauteurs de coupe de 1 à 18 mm sécurisées, elle convient tant aux barbes courtes qu’aux barbes fournies. Ses lames sont en acier inoxydables, son sabot flexible, ce qui permet une coupe précise et régulière en suivant les contours du visage au plus près.

Ses plus

- Son autonomie

- Ses lames autolubrifiantes

- Une vitesse de coupe très élevée

- Entretien très facile

- Utilisable avec ou sans fil

- Le sabot spécial « barbe de 3 jours » [avis aux amateurs]

Ses moins

Nous n’en avons pas trouvé.

Philips vous offre ici un matériel pour lequel nous n’avons trouvé aucun point négatif, car il convient à tout type de barbe de la plus courte à la plus longue. Son système de sabot amovible la rend particulièrement agréable et facile à l’utilisation. Son look n’a rien à envier aux autres tondeuses avec système d’aspiration intégrée et son poids n’est pas plus élevé qu’une autre tondeuse plus classique. De plus, même si les « gadgets » ne sont pas importants pour vous, les lames autolubrifiées seront un vrai plus qu’offre peu de tondeuses. Un tout en un à adopter pour les plus exigeants et ceux qui aiment se servir d’objets tendance.

Tondeuse Philips — QT4050/32


C’est un modèle rechargeable qui possède 2 témoins de batterie LED, plus classique que les deux premières tondeuses, de couleur noire avec une durée de charge de 8 heures pour une autonomie de 50 minutes. Elle offre 18 hauteurs de coupe de 1 à 18 mm et est munie d’un auto affûtage des lames pour une précision de coupe inégalée. Son sabot est flexible pour un suivi régulier et précis et régulier lors du rasage des contours du visage. L’entretien est minimisé et la durée de vie augmentée avec également ici des lames en acier inoxydable ondulées et autolubrifiantes.

Ce modèle est doté d’une ouverture plus grande permettant l’aspiration des poils, ce qui lui permet d’en attraper beaucoup plus que ces concurrentes, mais ce qui l’empêche également d’être totalement waterproof.

Ses plus

- Son poids de 160 grammes

- Prise en main agréable

- Plus de 80 % de fiabilité pour l’aspiration des poils

- Ses nombreuses hauteurs de coupe permettant la taille parfaite de la barbe courte ou longue

- L’autolubrification des lames pour un nettoyage facilité

- Grande capacité de son réservoir collecteur de poils

- Lames auto affûtées pour un rasage plus précis

Ses moins

- Impossible de la laver entièrement en la passant sous l’eau

- Ne peut pas être utiliser sous la douche [pour les amateurs]

- Son temps de charge de 8 heures

- Plusieurs passages parfois nécessaires.

Elle reste une des plus bruyantes de sa catégorie, mais est malgré tout un modèle à prendre en considération. Son ergonomie reste un de ses points les plus forts également.

La tondeuse à barbe Philips QT4050/32 est dotée d’un sabot flexible, ce qui permet un guidage optimal lors de la coupe. Ses lames en acier inoxydable auto lubrifiées et auto affûtées en fait une tondeuse d’une longévité exceptionnelle et vous permet une coupe particulièrement précise et rapide. Qu’elle soit courte ou longue, votre barbe fraîchement coupée ne laissera presque plus de résidus de poils dans le lavabo.


Comment faire votre choix : les critères à prendre en compte

Les hauteurs de coupe sont importantes pour vous assurer précision et utilisation sur plusieurs longueurs de poils [privilégiez au moins le 18 mm] et ainsi obtenir un look parfait.

Le mieux est de choisir un réservoir transparent pour mieux évaluer le moment du vidage de ce dernier.

Si vous n’êtes pas des plus pressés, le temps de charge ne sera pas un critère à prendre en compte.

Faut-il payer beaucoup plus pour avoir un système d’aspiration ?

Pas forcément. En fait, le prix varie souvent selon le nombre de sabots qui vont composer votre tondeuse, si vous choisissez une tondeuse livrée avec trois sabots vous pourrez attendre des prix supérieurs à 100 euros.

Capacité du réservoir : Quid des barbes longues

Le réservoir de ces tondeuses à aspiration est le plus souvent transparent, il est donc très facile de contrôler le moment où il faut le vider. Pour les barbes assez courtes, il n’y a aucun problème, concernant les barbes les plus longues, il vous conviendra d’être vigilant, mais malgré tout, le système d’aspiration intégré reste une très bonne option.

Système d’aspiration et usage de la batterie : amis ou ennemis ?

Il est vrai qu’avec un système d’aspiration intégré la batterie est bien plus sollicitée et se décharge beaucoup plus vite, il faudra donc faire attention à l’autonomie de cette dernière.

Si vous voulez absolument ne jamais vous servir d’une batterie branchée en continu, l’achat d’un tel modèle de tondeuse vous posera problème, sauf s’il est muni d’un système de recharge appelé aussi « système turbo », souvent présent sur les modèles de la marque Philips.

Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise, même si la batterie est complètement déchargée sur certains modèles de cette catégorie de tondeuse qui restent utilisables avec leur cordon d’alimentation pendant la charge. C’est un confort appréciable qui vous assure en plus une puissance constante, très utile pour le rasage des barbes les plus fournies demande un usage beaucoup plus long la plupart du temps.

Vous pouvez également brancher la tondeuse pour obtenir une puissance de moteur constante et utiliser ainsi l’appareil à pleine puissance en permanence.

Nettoyage du réservoir

Pour le nettoyage, oubliez le passage sous le robinet, le système d’aspiration empêche une totale étanchéité. Par contre, le réservoir étant amovible, le nettoyage à l’eau savonneuse est donc facilité et très simple.

Où acheter votre tondeuse aspirante Philips au meilleur prix

Nous avons trouvé les meilleurs prix sur le site Amazon et avons sélectionné trois modèles :

Comme vous pouvez le constatez, les prix de ce type de tondeuse ne sont pas vraiment plus élevés que d’autres, plus classiques, alors, pourquoi se priver d’un plus qui facilite le nettoyage en plus d’être performant.


Voir aussi :
Tondeuse Philips OneBlade Pro
● Revenir à la page tondeuses à barbe Philips