Tondeuse à barbe Braun

Le rasage de la barbe a de tout temps existé et a toujours été une préoccupation des hommes plus ou moins marquée au fil des siècles. Au commencement était la simple lame, puis le coupe-chou, on se rasait non pas pour le plaisir ou pour adopter un style, mais par nécessité.

L’homme moderne a ensuite goûté au rasoir à main, puis au rasoir électrique. Il a continué à se raser la barbe, la moustache et s’est pris à la tailler de différentes façons et les produits mis à sa disposition ont évolué, la tondeuse à barbe a fait son apparition.

La chasse aux poils est ouverte et de plus en plus, l’homme d’aujourd’hui ne pense plus seulement barbe, mais aussi aisselles, torse, dos. Tout ce que les produits de beauté masculine mettent dorénavant à la leur disposition.

Certaines marques l’ont bien compris, nous vous les avons présentées, maintenant nous allons vous parler de la marque Braun.

Présentation de la marque Braun

La marque Braun est allemande, le siège de la fabrication est à Kronberg en Allemagne et le siège administratif à Genève en Suisse. Cette marque est présente dans plus de 100 pays et fabrique des rasoirs électriques, des tondeuses à barbe, pour les cheveux, le corps, mais aussi des brosses à temps électriques, des sèche-cheveux… aussi bien pour l’homme que pour la femme.

Braun est aujourd’hui à la tête de cinq sites de production localisés en Allemagne, en Irlande et en Chine.

Connue pour son rasoir électrique avec grille qui existe d’ailleurs toujours, mais a beaucoup évolué, la marque est connue pour ses matériels simples d’utilisation, pratiques, fonctionnels et au design épuré et moderne.

Pourquoi acheter une tondeuse à barbe Braun ?

Sans doute en premier lieu pour la popularité de la marque et la facilité avec laquelle on la trouve dans beaucoup de magasins, grandes surfaces et bien sûr sur Internet.

Ensuite pour la notoriété de leurs produits — ils fabriquent des rasoirs depuis 1951 quand même, ce qui n’est pas rien — pour leur précision, leur longévité et leurs performances et bien souvent leur look résolument tendance. Ces critères sont d’autant plus suivis par l’acheteur quand il s’agit de prendre soin de son visage et de son corps.

Enfin, sa réputation, les objets marqués « Made in Germany » et surtout lorsqu’ils sont dotés de lames, sont le gage d’une résistance au temps et d’une qualité indéniable.

Les tondeuses à barbe Braun représentent donc, vous l’aurez compris, une grande partie du marché français et sont présentes dans bon nombre de foyers, aussi, nous ne l’avons pas encore dit, parce qu’elles sont affichées à tous les prix.

Le choix est donc particulièrement vaste.

Une très large gamme de tondeuses… Comment s’y retrouver ?

Plus il y a de choix, plus on est indécis, plus le temps de réflexion est long et moins vite on a l’objet tant convoité en mains, nous allons ici vous aider à faire le bon choix, ou du moins le meilleur possible.

Pour quelle utilisation achetez-vous une tondeuse ?

Votre barbe (sans doute), mais aussi vos cheveux, votre corps (les poils de votre dos, de votre torse, de vos aisselles vous dérangent), votre nez, vos oreilles.

Votre choix est exclusivement porté sur la tondeuse à barbe. Vous souhaitez un matériel pratique, peu encombrant, qui « fait le travail » comme on dit, sans vous préoccuper du design ou des accessoires, vous vous rasez la barbe, complètement ou parfois vous la laissez pousser un peu (dites de trois jours).

Votre choix est dirigé vers une tondeuse au design élégant (c’est important pour vous de pouvoir la laisser exposée dans la salle de bains), avec les meilleures performances du moment, vous êtes à la pointe de la modernité et souhaitez un matériel high-tech.

Vous aimez la précision et la robustesse. Vous vous rasez souvent et aimez être impeccable en toutes circonstances, vous êtes aussi parfois un peu pressé. Il vous faut donc dans tous les cas une tondeuse de bonne facture, pratique, qui ne vous fait pas perdre de temps, qui s’utilise donc aussi bien en charge que sur batterie (avec, tant qu’à faire une excellente autonomie).

Vous aimez vous raser sous la douche, un critère essentiel sera donc une tondeuse Waterproof, ou encore vous êtes un tantinet maniaque et vous ne voulez qu’aucun poil n’envahisse votre espace de vie et souhaitez un système d’aspiration intégrée.

Votre choix est encore indécis ?

Les critères qui vous dirigeront vers un achat plutôt qu’un autre :

● Les commentaires laissés sur le produit convoité : vous en tenez toujours compte.

● Les accessoires plus ou moins nombreux qui accompagneront votre achat.

● La réputation de la marque.

● La polyvalence : votre tondeuse doit vous servir à tout : barbe, corps, cheveux.

● Le gadget que vous considérez comme utile (Waterproof, aspiration intégrée, autolubrification

● Le design – moderne, épuré, objet que l’on montre, joli à regarder – .

● Ou tout simplement un produit pratique, précis, fiable et qui donne les meilleurs résultats.

Le choix n’est jamais simple et l’achat doit être réfléchi et ciblé, après tout, on n’achète pas une baguette de pain qui est éphémère, mais un objet qui doit durer un certain temps.

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles pour vous aider dans votre choix.

Notre sélection des meilleurs modèles de tondeuses à barbe Braun

Nous avons tenté de trouver le plus large choix dans les meilleurs modèles de tondeuses à barbe Braun, pour un usage précis comme pour de multiples utilisations.


Elle est présentée pour les coupes de cheveux essentiellement grâce au choix proposé de 17 longueurs de coupe et de deux accessoires de coupe permettant un réglage spécial extra court par exemple pour ceux qui souhaitent un rasage au plus près, elle peut parfaitement tenir lieu de tondeuse à barbe.

Elle est équipée de puissantes lames faites pour durer et est dotée de deux batteries pour une très bonne longévité. De plus elle est équipée du système de mémoire SafetyLock conçu pour verrouiller et mémoriser le dernier réglage utilisé pour un gain de temps non négligeable.

Ses plus

- Autonomie

- Légère

- Nettoyage facile, car entièrement lavable

- Bonne prise en main

Ses moins

- Aucun blocage sur le sabot pour la longueur de coupe choisie

Dans l’ensemble c’est un très bon produit, léger, précis et très facile d’utilisation avec un prix très léger, pour un usage régulier.


Elle a une particularité avec des dents espacées de 5 mm ce qui la place dans les tondeuses à barbe les plus précises du marché. De plus elle est dotée de beaucoup d’accessoires, ce qui est plutôt intéressant. Elle est équipée d’une technologie de charge rapide et elle se nettoie très facilement. Encore une double batterie sur ce modèle pour une puissance constante.

Ses plus

- 25 réglages de longueur pour une précision imbattable

- Nettoyage très facile sous l’eau

- Grande autonomie

Ses moins

Rien à redire sur ce modèle qui en plus est à un petit prix.


C’est un modèle assez populaire aux formes contemporaines et très maniable. Elle servira autant pour la tonde et la sculpture de la barbe que pour la coupe des cheveux, sa polyvalence la rend très appréciable des amateurs de « tout-en-un ». Elle est légère, ergonomique et silencieuse, ce qui en rend son utilisation quotidienne très agréable. Ses lames sont en acier inoxydable, donc faites pour durer.

Elle comporte seulement deux sabots de coupe : un pour la barbe et l’autre pour les cheveux. Celui pour la barbe possède 6 réglages de 1 à 11 mm. Les lames de précision vous permettent en plus de peaufiner votre look très facilement.

Ses plus

- Excellente prise en main

- Rapidité

- Simplicité

- Très silencieuse

- Design particulièrement soigné

Ses moins

Là encore, nous allons nous répéter, mais il n’y a pas grand-chose à dire de négatif. Les utilisateurs en sont à 95 % très satisfaits.

Certains reprochent néanmoins à ce produit parfois de ne pas être bien adapté aux barbes les plus drues.


C’est un rasoir électrique de grande qualité d’un prix assez élevé, mais qui le mérite. Il est doté, comme tous les rasoirs de cette gamme, de la technologie MicroComb qui capture davantage de poils à chaque passage, on y gagne en temps et en précision. Il est réputé pour offrir à son utilisateur un rasage à la fois rapide et tout en douceur. Il est parfait pour l’entretien des barbes de trois jours. La tondeuse de précision est assez large pour sculpter les pattes et tondre la barbe avant le rasage et sa surface anti dérapant lui procure un confort de maniement sans défaut.

Ses plus

- Grande précision

- Excellente prise en main

- Usage intensif possible

- Un rasage de près parfait

Ses moins

Rien à dire.

C’est vraiment un très bon matériel qui satisfera les plus exigeants, les plus pointilleux, ceux qui veulent une tondeuse de précision, élégant et particulièrement fiable.


Assez haut de gamme, son habillage et son design résolument moderne séduira ceux qui aiment les beaux produits, de même que les utilisateurs du rasage sous la douche, puisqu’elle est équipée d’un système adapté Wet and Dry 100 % étanche. Toutes les qualités d’un appareil Braun sont réunies dans cette tondeuse. Utilisable partout et en toutes circonstances avec son autonomie sur batterie. Une glisse parfaite et très précise.

Ses plus

- Son « allure » résolument masculine

- Son excellente prise en main grâce au revêtement Soft-Grip antidérapant

- L’utilisation facilitée à sec ou sous la douche

- Rapide et facile d’utilisation

Ses moins

- Ne conviens pas pour l’entretien d’une barbe trop longue.

Vous l’aurez compris, ce modèle est plus un rasoir aux performances inégalées, mais… nous tenions à vous le présenter, car pour une barbe que l’on veut courte et bien dessinée, ce rasoir électrique peut être très précis sur les contours.

Quel prix faut-il mettre pour une tondeuse de qualité ?

Les prix bas de gamme peuvent commencer à 30 euros et vous suffire, mais elles seront destinées à un usage peu intense. En effet, les matériaux utilisés sont bien souvent de moins bonne résistance même s’ils sont de qualité.

Les prix de moyenne gamme à compter de 50/60 euros offrent déjà des matériels de grande résistance et souvent une polyvalence que vous ne trouverez pas pour un tarif inférieur.

Les prix plus élevés pouvant aller jusqu’à 150 euros conviennent aux plus exigeants, aux utilisateurs les plus pointilleux, ceux qui veulent tout : design, performances, robustesse, légèreté, facilité d’utilisation, gadgets [on l’a vu plus haut, utiles pour certains et inutiles pour d’autres], de nombreux accessoires et de la précision. Bien souvent ils s’en servent pour coller à la mode du moment, parce qu’ils souhaitent le produit qui ne leur fera jamais défaut.

L’exigence a un prix c’est bien connu, mais parfois, ne vaut-il pas mieux dépenser un peu plus pour ne pas racheter la même chose trop souvent ?

Vous êtes seul juge, nous sommes simplement là pour vous guider.

Nos conseils pour faire votre choix

Il vous faut bien connaître vos besoins et l’utilité d’un tel matériel. Vous choisirez en fonction d’une demande de rapidité ou de précision. Par exemple, le cinquième modèle satisfera les sportifs pressés ou encore les hommes qui souhaitent rester au top avant un rendez-vous.

Le modèle Braun Série Proskin sera parfait pour les pointilleux ou ceux qui veulent une barbe parfaite et qui ont besoin d’un entretien précis.

Tout est affaire de style, en le trouvant, vous trouverez votre tondeuse à barbe Braun.

Les accessoires qu’on aime voir inclus avec une tondeuse

Les sabots assurément pour avoir le choix de différentes hauteurs de coupe, mais aussi le support de l’appareil ou la trousse de transport qui peuvent avoir une grande utilité.

Notre avis sur les tondeuses à barbe Braun

Une grande marque allemande populaire et qui tient toutes ses promesses, un leader dans le rasage électrique et une pointure dans la fabrication de ses tondeuses. Tous leurs produits sont de très bonne qualité et satisfont depuis de nombreuses années leurs utilisateurs à travers le monde.

Les produits sont abordables et sans surprises sur la fiabilité, l’ergonomie et les performances.

Grande surface ou Internet : Où acheter sa tondeuse à barbe au meilleur prix ?

À cette question, nous pourrions répondre : peu importe. Les achats en grande surface et sur Internet sont intéressants, ils sont à peu près du même prix, à vous de voir maintenant si vous voulez passer votre temps dans les rayons d’un grand magasin ou si vous préférez effectuer votre choix tranquillement depuis votre fauteuil.

Le choix ne va pas être simple, d’autant plus qu’il n’y a pas que la marque Braun ! Nous vous invitons à consulter tous nos dossiers, à prendre des notes et à faire votre choix.