Tondeuse BaByliss

Spécialisée dans le domaine des soins de beauté depuis de nombreuses années, la marque BaByliss s’impose comme l’une des plus innovantes sur le secteur des tondeuses à barbe et à cheveux. Technologies hautement performantes, design soigné et fonctionnalités multiples, on ne compte plus les inventions qui ont fait le succès de la marque.

Présentation de la marque BaByliss

Pendant longtemps reconnue pour ses accessoires de coiffure pour femme, la marque BaByliss fait partie du groupe Américain Conair.

Elle a depuis fortement élargi sa gamme de produits et propose deux gammes d’appareils «grand public» et d’appareils professionnels depuis les années 90.

Profitant directement des technologies les plus innovantes dans le domaine de la coiffure, les produits BaByliss destinés aux particuliers découlent directement des tendances et des améliorations techniques du secteur professionnel.

Afin de compléter sa gamme, la marque étend son savoir-faire aux rasoirs BaByliss pour homme depuis 2003 et propose désormais des tondeuses à barbe et à cheveux commercialisés sous la marque «BaByliss for men».

Utilisations possibles : barbe, cheveux, corps

Depuis plusieurs années, la marque BaByliss s’illustre par sa polyvalence. Que vous souhaitiez entretenir votre barbe, vos cheveux ou votre corps, vous trouverez forcément la solution adaptée parmi les différents modèles de tondeuses BaByliss for Men.

De nombreux appareils multi-fonctions vous permettront même de faire toutes ces utilisations en même temps grâce à une tête de rasage adaptable à de nombreux accessoires de coupe. Les kits spéciaux pour cheveux, visage et corps peuvent proposer jusqu’à 10 accessoires qui vous permettront un rasage précis sur toutes les zones du corps.

Tondeuse à barbe : vérifiez le niveau de précision

Le niveau de précision est primordial dans le choix d’une bonne tondeuse à barbe et rien ne sert de posséder un appareil disposant d’innombrables hauteurs de coupe si la précision du sabot n’est pas au rendez-vous.

C’est en effet celle-ci qui va permettre une coupe propre et uniforme de votre barbe.

Généralement indiquée dans les descriptifs techniques des appareils, le niveau de précision d’une tondeuse à barbe constitue un gage de qualité et de performance qui pourra vous guider pour faire votre choix.

Les accessoires généralement inclus

​Ils peuvent largement influencer votre choix, car ils rendent l'utilisation bien plus pratique : les accessoires ! Voici ce que vous pouvez décemment attendre dans les "kits" vendus par Babyliss :

  • La plupart des tondeuses BaByliss for Men sont fournies avec des sabots permettant de régler la hauteur de coupe des cheveux ou de la barbe.
  • Plusieurs modèles proposent également un guide de précision adapté aux barbes de 3 jours et/ou une tête de rasage destinée à finaliser les contours de votre barbe.
  • Certains appareils disposent quant à eux de têtes de rasage spécialement conçues pour le corps, les poils du nez ou les poils des oreilles.
  • En fonction des modèles, vous pourrez également trouver des ciseaux ou un peigne à moustache pour fignoler la taille de vos cheveux et de votre barbe ainsi qu’une brosse de nettoyage et de l’huile lubrifiante pour entretenir votre tondeuse.
  • La majorité des tondeuses BaByliss sans fil sont livrées avec un socle de rangement et de chargement.
  • Parmi les accessoires plus rares mais très appréciables vous pourrez trouver une mini-tondeuse de précision sur la tondeuse barbe BaByliss SH500E et le modèle BaByliss SH510E. Fonctionnant sur piles, elle est idéale pour parfaire les contours de la barbe une fois sa taille effectuée.

Quel prix faut-il mettre pour une tondeuse de qualité ?

La gamme des tondeuses BaByliss est très large et propose une fourchette de prix pouvant aller de 16 euros pour une tondeuse basique jusqu’à plus de 200 euros pour les appareils les plus sophistiqués.

Quels que soient leurs prix, toutes les tondeuses BaByliss bénéficient d’une garantie minimale de 2 ans en cas de défaillance de l’appareil.

Si cette garantie est un gage de qualité, notez cependant que la performance et la résistance du moteur, des lames et des accessoires de la tondeuse varieront beaucoup en fonction de son prix.
Le premier prix de tondeuse pour cheveux à 16 euros propose par exemple un appareil basique qu’il sera impossible d’utiliser plus de 10 minutes en continu pour éviter une surchauffe du moteur.

Vous devrez donc compter au moins 30 euros pour trouver une tondeuse à cheveux ou à barbe performante et résistante.

À ce prix, vous trouverez des appareils avec ou sans fil munis d’options pratiques comme l’affûtage 3D par électrochimie, une protection waterproof ou un témoin de batterie lumineux.

Notre sélection des meilleurs modèles de tondeuses à barbe BaByliss (comparatif)

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les modèles offrant les meilleures fonctionnalités et performances aux meilleurs rapports qualité-prix :

La tondeuse BaByliss E846E


Cette tondeuse à barbe dispose de la technologie WTech qui lui confère une grande précision de coupe. Disposées en forme de «W», ses lames disposent d’un système auto-lubrifiant et affûtage 3D par électrochimie et ne nécessitent donc aucun entretien.

  • Le système de coupe se compose d’une lame fixe en acier inoxydable et d’une lame mobile avec revêtement CMS (Alliage acier inoxydable, chrome et molybdène) positionnée de manière à capturer le poil instantanément.
  • Elle possède un guide de coupe de sécurité intégré qui permet 30 hauteurs de coupe pouvant aller de 0,5 à 15 mm avec une précision de 0,5 mm.
  • Elle peut s’utiliser avec ou sans fil et dispose d’une autonomie de 40 minutes pour un temps de charge complet assez long de 16h.
  • Waterproof, cette tondeuse peut s’utiliser sous la douche et se laver facilement en la passant simplement sous l’eau.
  • Son design simple et ergonomique permet une prise en main et un confort d’utilisation optimal.

Située dans la gamme moyenne des tondeuses à barbe, la tondeuse BaByliss E846E est vendue à un prix très abordable et garantie 2 ans par le constructeur. Fournie avec une petite brosse de nettoyage et un chargeur, cette tondeuse offre une précision de coupe surprenante et un rapport qualité prix imbattable.

La tondeuse Barbe LeDesigner BaByliss – SH510E


La tondeuse à barbe BaByliss SH510E dispose d’un système de coupe rotatif breveté qui fait d’elle un véritable outil professionnel. Composé de 3 têtes rondes, ce système permet de couper le poil dans n’importe quelle direction pour effectuer une coupe uniforme, rapide et précise.

Que ce soit au niveau de la tondeuse ou des accessoires, tous les matériaux utilisés par la marques sont aussi solides que durables. Les lames sont revêtues de titane et les traditionnels guides de coupes en plastique ont été remplacés par un système de picots incassables en métal. Intégrés à la tondeuse, ce sont ces picots qui vont guider la coupe et pourront être réglés pour une hauteur de coupe pouvant aller de 0,4 à 12 mm (soit environ 50 hauteurs de coupes) avec un niveau de précision de 0,2 mm.

Un écran LED très perfectionné indique les différents réglages et paramètres comme la hauteur de la coupe et le niveau de batterie de l’appareil. La tondeuse possède une autonomie de 40 minutes pour un temps de charge d’1h30.

Elle dispose également d’une fonction «QuickCharge» qui permet un chargement plus rapide et offre une autonomie de 3 minutes pour 5 minutes de charge seulement (fonction également disponible sur les modèles de tondeuse barbe BaByliss E886E et BaByliss E876E). Très simple à entretenir et à laver, elle est utilisable sous l’eau et possède un bouton “lavage” qui permet de soulever le cache des lames pour pouvoir passer les têtes de rasage directement sous l’eau.


Côté accessoires, la tondeuse barbe BaByliss SH510e est plutôt chiche et n’est livrée qu’avec un socle de recharge.

Si vous souhaitez un outils de précision permettant de fignoler votre barbe, il faudra plutôt vous orienter vers le modèle BaByliss SH500E qui propose une mini-tondeuse en plus de la tondeuse à coupe rotative.

Fonctionnant sur piles, cet accessoire très pratique vous aidera a dessiner précisément les contours de votre barbe.
Même si son prix reste assez élevé, les performances professionnelles et la technologie innovante de cette tondeuse la classent parmi les appareils haut de gamme au meilleur rapport qualité prix.

La tondeuse BaByliss E876E


La tondeuse barbe BaByliss E876E est la dernière innovation de la gamme BaByliss 3D Control.Son design futuriste et ses lignes épurées annoncent au premier coup d’oeil la haute qualité de ses performances.Equipées de la technologie W-Tech, ses lames sont conçue pour mieux capturer le poil et le couper de façon plus nette et plus précise grâce à une lame fixe et une lame mobile disposées en forme de « W ».

Fabriquées en acier inoxidable, ses lames auto-lubrifiées sont équipées d’un tampon réservoir qui dépose une petite quantité d’huile régulière sur toute leur surface pour garantir leur efficacité utilisation après utilisation. Vous pourrez re-remplir ce réservoir grâce au flacon d’huile fourni avec la tondeuse.

Elle possède une tête pivotante et flexible à 33° pour épouser parfaitement toutes les courbes du visage, du cou et de la mâchoire.Un écran de contrôle digital rétro-éclairé permet d’afficher la hauteur de coupe sélectionnée et le niveau de charge de la batterie qui possède une autonomie de 40 minutes pour un temps de charge d’1h30. La fonction recharge rapide vous permettra de recharger la batterie 5 minutes pour une utilisation de 3 minutes et vous aurez également la possibilité d’utiliser l’appareil directement sur secteur lorsqu’il est déchargé.

Dotée d’une précision de coupe de 0,2mm, la BaByliss E876E dispose de 48 hauteurs de coupe verrouillables pouvant aller de 0,4 mm jusqu’à 10 mm en utilisant le guide fixe (pour les coupes allant de 0,4 à 5 mm) ou amovible (pour les coupes allant de 5,4 à 10 mm).

L’ajustement des réglages de coupe est motorisé et se fait à l’aide de deux boutons placés sur le manche de la tondeuse.Elle possède également une fonction mémoire qui enregistre la dernière hauteur de coupe choisie et lui permet de se repositionner automatiquement à cette hauteur lors de la réactivation de l’appareil. Ce produit haut de gamme reste abordable et plutôt bon marché aux vues de ces performances. Le seul point négatif de cet appareil est qu’il ne dispose pas de station de charge ni de mallette de rangement.

La tondeuse BaByliss E836XE


Cette tondeuse multi-usages est aussi bien adaptée pour les cheveux que pour le visage et le corps. Très polyvalente, elle permet un entretien complet de votre style grâce à une panoplie de 10 accessoires interchangeables.

  • Ses lames ultrarésistantes en acier inoxydable disposent des fonctions d’auto-lubrification et d’affûtage tridimensionnel par électrochimie pour une efficacité maximale sans aucun entretien.
  • Sa fonctionnalité « Wet and Dry » permet une utilisation sous la douche, sur peau mouillée ou sur peau sèche.
  • Utilisable sur batterie ou sur secteur, elle est livrée avec un socle de recharge qui vous permettra de ranger la tondeuse ainsi que tous ses accessoires.

Seul point négatif, la BaByliss E836XE demande un temps de charge très long de 16 heures pour une autonomie de 30 minutes seulement.

Côté accessoires, la BaByliss propose un kit de 5 tête de rasage et de 3 guides de coupe adaptés à toutes les zones du corps.

  • La tête de rasage spéciale corps et son guide de coupe d’une hauteur de 3 mm vous permettront de raser uniformément toutes les parties de votre corps. La tête de lames de précisions de 7 mm est quant à elle idéale pour parfaire les contours de la barbe ou des cheveux et dessiner des motifs originaux.
  • Vous trouverez également une tête de 18mm destinée au rasage du visage et une tête spéciale pour le nez et les oreilles qui vous permettra de retirer les poils disgracieux de votre visage en toute sécurité.
  • Les deux guides de coupe réglables de 2 à 14 mm et de 3 à 15 mm offrent un grand choix de hauteurs de coupe pour entretenir la barbe ainsi que les cheveux.
  • Enfin, le guide de précision propose 6 positions pour les coupes de cheveux courtes, comprises entre 0.5 et 3 mm.

Fonctionnelle et très maniable, cette tondeuse est donc l’outil idéal pour les hommes cherchant un appareil polyvalent. Le principal atout de cette tondeuse réside dans son prix qui reste très abordable au vu de toutes les fonctionnalités dont elle dispose. 

Notez tout de même que si vous ne pensez pas avoir besoin de toutes ces fonctions il sera préférable d’opter pour un appareil à usage unique barbe, cheveux ou corps qui vous offrira de meilleures performances pour un prix comparable.

Grande distribution vs Internet : où acheter une tondeuse à barbe BaByliss ?

Vous trouverez toutes les références de BaByliss aussi bien en grande surface que sur Internet. C’est cependant chez les revendeurs internet que nous avons constaté les prix les plus intéressants.

Notez par ailleurs que tous les produits BaByliss possèdent une garantie constructeur qui vous assurera la réparation ou le remplacement de votre appareil en cas de défaillance quel que soit le prix ou l’endroit où vous l’avez acheté.


Voir aussi :
Tondeuses Philips
Tondeuses Remington
Tondeuses Braun
Tondeuses Panasonic
Tondeuses Moser
Tondeuses Wahl
● Revenir à la page tondeuses à barbe