Comment bien choisir sa teinture pour barbe ?

Si vous avez une belle barbe, un peu courte, ou plutôt longue, mais qu’elle commence à vous ennuyer, il suffit peut-être d’une touche de couleur pour faire la différence. C’est un soin à part entière, qui donne tout son sens à l’entretien de la barbe en permettant d’uniformiser sa couleur. Comment faire et pourquoi le faire ? Voici les réponses.

teinture-barbe

C’est quoi la teinture pour barbe ?

La teinture de barbe n’est autre qu’une teinture spécialement destinée aux hommes. Avec la mode de la barbe, elle est devenu très tendance et séduit autant les jeunes que les plus âgés. Elle permet, selon ses envies, de renvoyer une image plus jeune ou plus âgée de soi.

Chez les revendeurs, toutes les teintures pour barbe sont vendues en kits et sous différentes couleurs, afin de vous offrir un plus large choix. Il existe aussi des centres spécialisés qui vendent exclusivement des produits pour la barbe. De quoi satisfaire les plus coquets des hommes !

Mais pourquoi donc teindre sa barbe ?

Bah, oui, pourquoi teindre sa barbe ? Bonne question. Plusieurs hommes choisissent de teindre leur barbe parce que certains poils sont blancs ou roux, certains poils sont même cuivrés. Quant aux poils gris qui se remarquent facilement, ils peuvent casser le côté esthétique de cet artifice, voir même, un rendez-vous bien parti.

Il arrive parfois que la barbe devienne totalement rousse en raison d’une pigmentation de la peau sur cette partie, alors que les cheveux sont blonds ou châtains. Mais n’ayez crainte, c’est un phénomène naturel qui peut être corrigé avec une bonne coloration barbe.

Si certains hommes aiment le côté élégant des poils sels et poivres, le côté un peu vieux et mature, d’autres préfèrent une couleur naturelle, plus proche de la couleur des cheveux pour paraître plus jeune. En tout cas, le but principal est d’uniformiser la couleur de la barbe.

Des raisons de plus pour s’y mettre

Génétiquement, les hommes à barbe rousse ou partiellement rousse ont deux gênes MCIR qui produisent cette couleur. C’est un caprice de nature qui n’est pas toujours très apprécié, mais auquel vous pouvez facilement remédier avec la teinture barbe.

Certains ont juste envie de changement, d’un nouveau look, ou de jouer au gentleman moderne en apportant une nouvelle couleur à leur barbe. Ainsi, la barbe sert à affirmer son look de rocker, par exemple. Grâce à elle, vous pouvez adopter un look plus décalé et décontracté pendant les vacances, ou vous trouver dans la peau d’un autre pendant quelque temps. Des raisons subjectives, mais réalistes donc !

Des teintures spéciales barbe

Sachez d’abord que les poils du visage, la barbe et la moustache comprises, sont très différents de ceux de la tête. Il leur faut un soin particulier et des produits spéciaux dont une teinture spéciale barbe.

Une fois décidé, vous n’aurez plus qu’à choisir la meilleure teinture pour barbe. Il faudra un produit de marque, spécialement destiné aux poils du visage, et sans risque pour la peau du visage. Ses compositions sont spécifiques, elles sont conçues pour éviter les agressions de la peau, les démangeaisons, ou les sécheresses, des sensations particulièrement désagréables. Alors quelle teinture pour barbe choisir ?

Faites votre choix

Pour bien choisir sa teinture barbe, il faut passer par quelques critères. Les critères de santé concernant les produits hypoallergéniques, (pour les peaux sensibles ou les personnes allergiques), dépendent des conseils de votre médecin traitant et de votre état de santé.

Outre ces critères, il faut aussi tenir compte de la marque et de la couleur, mais le plus important, c’est la durée de l’application.

Pour la couleur, certaines conviennent mieux aux barbes courtes qu’aux longues, comme les couleurs rousses, blanches, brunes, grises, ou blondes. Vous pourrez les appliquer sur une barbe mi-courte également.

Autre point à noter, les pigments des teintures pour barbe tiennent entre 4 à 6 semaines en moyenne. Il est plus intelligent de choisir une couleur proche de votre couleur de cheveux pour assortir votre image. Et on n’y verra que du feu.

Quelle est la différence avec la teinture cheveux?

Question existentielle, existe-t-il réellement une différence entre la teinture pour cheveux et celle pour la barbe. En effet, il se pourrait que par ignorance ou par précipitation, vous soyez tenté de mélanger les deux et d’utiliser un modèle pour cheveux sur la barbe. Mais attention, c’est une fashion faux pas typiquement masculin et un danger pour votre santé.

Contrairement à la teinture pour cheveux, la teinture pour barbe présente l’avantage d’être plus douce, avec des éléments de base essentiellement naturels. Elle ne présente aucun risque pour la peau du visage et permet de colorer facilement les poils secs et épais de la barbe.

Ainsi, la teinture pour cheveux ne convient pas du tout à la barbe. Elle est plus irritante et contient beaucoup trop d’agents pathogènes ne convenant pas aux poils et à la peau du visage.

Comment teindre sa barbe ?

Il suffit de quelques étapes pour teindre correctement sa barbe à la manière d’un professionnel. Bien sûr, si vous en avez les moyens, vous pourrez vous rendre chez un barbier, il s’en occupera pour vous. Alors, comment faire ?

  • Étape 1 : nettoyez puis séchez votre barbe. Vous pourrez aussi appliquer la teinture sans nettoyage selon le modèle choisi,
  • Étape 2 : avec le pinceau, compris dans le kit, appliquez de façon homogène la teinture du haut vers le bas,
  • Étape 3 : laissez reposer. Cela prend entre 5 à 10 minutes, mais il faudra vérifier sur la notice,
  • Étape 4 : rincez doucement lorsque la teinture est complètement sèche. Utilisez de l’eau tiède pour que ça soit plus doux,
  • Étape 5 : shampouinez doucement ou bien appliquez le soin révélateur d’éclat si votre kit en contient.

Pour éviter les réactions allergiques comme les rougeurs, les démangeaisons, et les boutons, il faut réaliser un test d’allergie avant l’application, et idéalement avant l’achat.

Il suffit de mettre une goutte derrière l’oreille ou sur l’intérieur de l’avant-bras, d’attendre quelques minutes et de regarder si la partie avec la goutte présente des rougeurs. S’il y en a, choisissez une autre teinture. Si rien ne se passe, vous pourrez l’utiliser.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::